J’aborde aujourd’hui avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le Théorycrafting.
Pour beaucoup, c’est quelque chose de considéré comme élitiste voir, pour certains, inutile. Cependant tout le monde exploite finalement les résultats de cette discipline.
Lorsqu'on parle de cap/palier, cela fait référence à des sommes de calculs avec les formules du moteur du jeu, des calculs que de nombreux passionnés ont fait pour obtenir les résultats sur lesquels toute la communauté s’appuie.
Mais concrètement, comment arrive-t-on à faire ces calculs ?
En fait c’est en même temps simple et relativement compliqué. Le but du jeu est tout d’abord d’obtenir les différentes formules distillées par Blizzard sur le fonctionnement des caractéristiques, des combats, et des sorts en jeu. (Cependant il faut savoir que Blizzard laisse volontairement certaines zones d’ombres.)
Ensuite on les applique et associe de façon à avoir le résultat le plus proche de ce que l’on peut voir en jeu. Pour après avoir un haut niveau de cohérence et obtenir des résultats croisés, pour, par exemple, créer la liste de priorité de sorts.
C’est encore un autre niveau qui nécessite de réaliser des scripts qui combinent et associent toutes les formules, et les évalue sur un temps donné.
Mais bien sûr, ceci ne reste que de la théorie, soit une base de travail. Ensuite il faut valider les résultats en jeu sur les poteaux par exemple, ou en live sur des mobs et des boss en analysant les logs.
C’est un travail titanesque pour finalement comprendre tous les mécanismes qui sont attachés à chaque personnage, mais le résultat à mon sens vaut l’investissement car cela permet de constater les erreurs que l’on peut faire en se basant uniquement sur l’expérience empirique. Quant à la richesse de game play que l’on peut en retirer, elle n’a pas d’équivalent.
Vous l’aurez compris, le Théorycrafting est une pratique que je recommande chaudement à tout le monde. Cependant si vous n’avez pas le courage ou la possibilité, il faut savoir (et je suis sûr que vous le savez déjà) que de nombreux forums donnent les résultats pour chaque classe.
Je rappelle au passage qu'il existe sur les forums officiels des guides pour chaque classe (http://eu.battle.net/wow/fr/forum/), qui regroupent tout ce que vous avez à savoir au niveau des priorités et caps liés à votre classe. Ceux-ci étant eux-même un maidlé d’informations trouvées, de tests, etc…
Pour les plus courageux d’entre vous, et les anglophones, les forums de ce site, http://elitistjerks.com/, regorgent de données techniques, et se situent à la pointe. Un must quand on cherche à optimiser/comprendre son personnage.
11 avril 2011
[ Présentation du Théorycrafting ]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
You did it!
RépondreSupprimerBonne petite introduction à cette discipline qui fait le bonheur des plus grands théoriciens!
Sans aller non plus jusqu'à calculer tout ce qui est calculable, la distillation de ces données est essentielles pour comprendre les mécanismes de sa classe et du jeu en général.
Par contre n'oublions pas que la théorie reste théorie... En plus de ça il faut prendre en compte la pratique i.d. le lag serveur, les performances de l'ordinateur, la réactivité du joueur, le chat qui renverse une bouteille d'eau sur le clavier toussa toussa :D